Préparation au concours Technicien Hospitalier - 3 jours
Dernière mise à jour : 18/11/2024
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
- Acquérir et/ou enrichir les connaissances sur les missions essentielles de leur fonction en lien avec le type d'épreuve correspondant au type de concours.
- S'entrainer au déroulement de l'épreuve tant écrite qu'orale en conditions similaires à celle-ci.
- Donner aux candidats les meilleurs méthodes et outils pour réussir les épreuves du concours.
- Préparer les candidats du concours avec des formateurs experts et dans le but de réussir les épreuves écrites et orales.
- Intégrer l'environnement hospitalier dans lequel les candidats évoluent et vont évoluer, comprendre les enjeux du poste d'adjoint des cadres
- Donner du contenu théorique et pratique pour permettre aux candidats d'être dans les meilleures dispositions lors des épreuves écrites et orales.
- Tenir compte des situations individuelles de chacun, des compétences et des motivations.
Programme
Il sera proposé aux stagiaires de réaliser un devoir maison à distance afin de bien les préparer aux épreuves écrites :
- Un cas pratique sur des sujets de société
- Un sujet de questions à réponses courtes sur des actualités hospitalières
Cet entraînement permettra aux stagiaires d'intégrer et d'appliquer la méthodologie des épreuves vus en formation avant le concours d'admissibilité.
La correction à distance portera sur la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances et à synthétiser des documents.
JOUR 1 - MATIN
Méthodologie des épreuves concours interne TH
JOUR 1 - APRES MIDI
Comprendre l'organisation du Système de santé Français
JOUR 2 - MATIN
Connaître le cadre d'exercice des Techniciens Hospitaliers
JOUR 2 - APRES MIDI
Correction du devoir maison
JOUR 3 - MATIN
Préparation orale
JOUR 3 - APRES MIDI
Mise en situation
avec restitution individuelle, Synthèse et conseils
BILAN
Tour de table permettant à chaque participant de s'exprimer sur ce qu'il a retenu de ces journées. Questionnement sur l'application au quotidien de ces éléments. Evaluation à chaud avec le questionnaire.
Possibilité pour les participants de contacter l'intervenante sur des questions relatives à leur quotidien
Entre 3 et 6 mois, après chaque session, une évaluation dite « à froid » pourra être mise en place par chaque établissement afin de mesurer le degré de transfert en situation de travail des capacités acquises en formation.
Méthodes pédagogiques
EMS, reconnu pour son implication dans les carrières du secteur de la santé, offre une préparation complète aux concours, en visant la réussite et l'épanouissement des candidats. Notre méthode se caractérise par une attention particulière à la disposition optimale des candidats avant le concours, leur fournissant les savoirs et compétences qui leur serviront tout au long de leur carrière. Une attention individualisée et un suivi rapproché des besoins de chaque candidat sont au cœur de notre approche.
Nos formateurs, experts en préparation aux concours et en milieu hospitalier, disposent d'une connaissance approfondie du poste ciblé par les candidats. Ils apportent leur expertise spécialisée dans chaque domaine du programme.
Pour simuler fidèlement les conditions réelles des concours, nous immergeons les candidats dans des mises en situation d'examen, tant à l'écrit qu'à l'oral, avec un accent particulier sur la maîtrise des méthodologies d'épreuve, souvent perçues comme les plus complexes.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire de satisfaction : A l'issue de la formation, un questionnaire sera remis au participant afin d'évaluer son degré de satisfaction
- Une attestation de formation sera transmise au participant à l'issue de la formation
- Un bilan pédagogique contenant l'évaluation des stagiaires et du formateur est envoyé au commanditaire de la formation. Ce bilan mentionne les axes et préconisations si besoin à mettre en place pour le suivi de la formation en situation de travail.
- Un questionnaire à froid est envoyé à chaque stagiaire 15 jours après la formation pour évaluer les compétences mises en place au sein de leur fonction.