Bientraitance et démarche éthique - atelier
Dernière mise à jour : 18/11/2024
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Programme
Premier temps :
Tour de table de présentation des participants, exploration de leurs représentations de la bientraitance et recueil de leurs attentes concernant la formation.
Deuxième temps :
- Définition et histoire de la bientraitance (la bientraitance, une culture ? La bientraitance entre individualisation des pratiques et recommandations normatives, …)
- Liens et différences avec la bienveillance, la bienfaisance, le respect, la sollicitude, l'empathie, l'accompagnement, le care (autant de notions à préciser et à mettre en perspective)
Troisième temps :
Commentrepérer les situations à risque éthique en présentant, à partir de cas apportés par les participants, les étapes de la démarche éthique au travers notamment des quatre grands principes issus de la bioéthique : respect de l'autonomie, bienfaisance, non-malfaisance, justice (équité).
Quatrième temps :
Expressions des stagiaires sur le déroulé de la formation et perspectives possibles
Méthodes pédagogiques
Apport de connaissances au travers de débats et de situations types apportées par les stagiaires et le formateur.
L'utilisation de ces situations doit favoriser l'échange, la réflexion collective, l'analyse, l'esprit critique et l'argumentation. Il ne s'agit évidemment, lors de ces présentations de situations, de proposer la « bonne » réponse mais de cheminer ensemble vers le préférable en tenant compte du contexte, notamment juridique.
Profil du / des Formateur(s)
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire d'évaluation des connaissances en début de formation
Questionnaire d'évaluation des connaissances en fin de formation
Questionnaire de satisfaction